dimanche 29 mai 2011

Les autres réalités positives de l’Afrique qu’on ne nous dit pas !

L’Afrique continent noire avec une population qui avoisine un milliard, est le continent le plus jeune de la planète avec une jeunesse dynamique et compétente. On nous a toujours parlé des mauvais coté de l’Afrique, a savoir Afrique terre de famine, de maladie, de crise alimentaire, de guerre civile, guerre inter-ethnies, inter-religions des rebellions armées, on nous parle aussi de l’Afrique contient a coups d’Etats, Afrique continent non démocratique avec des dictateurs au pouvoir, Afrique contient aux élections truquées et conflits poste électoraux  …Et tous ceux chanter d’abord par nous les africains mêmes puis les médiats nationaux et internationaux qui prennent du plaisir a dire du mal de notre Afrique.
Mais en réalité il y a une autre image de l’Afrique, celle d’un continent riche, belle et plein d’avenir. On ne nous dit jamais que c’est le continent le plus riche au monde en terme de ressources humaines,minières,énergétiques…on nous dit juste que c’est le plus pauvre du monde, alors que nous alimentons l’économie mondiale avec du pétrole, de l’uranium, de l’or, du cacao, du café, du coton, du coltan,du phosphore,…L’Afrique est cette terre berceau de l’humanité, berceau de grande civilisation, berceau des grandes sciences comme les mathématiques ,l’Afrique est cet continent qui a une place important dans l’histoire du monde avec sa participation a la première et second guerre mondiale .Sur le plan sociale tout les africains vivent dans la joie de vivre malgré les difficultés économiques, les brassages sont si fort en Afrique que cela favorisent facilement l’intégration africaine.
Notre Afrique à nous est si belle et riche qu’elle a toujours attirée les puissances impérialistes avec la traite des noires qui ont de leur force contribués a l’émergence de ces grandes puissances, le colonialisme, la colonisation net l’impérialisme, si l’Afrique n’avait rien a offrir au monde pourquoi ces puissances se sont rivalisées ce continent lors de la conférence e Berlin ?Et aujourd’hui également cette même Afrique que beaucoup critiquent fait l’objet de la convoitise des puissances comme la France ,les USA, la Russie, la Chine, l’Inde, car en Afrique il y a beaucoup de richesse jusque la pas encore exploité. Un homme disait que les africains dorment toujours mais ils vont se révéler ils domineront le monde ; il est temps alors pour tout les africains de se réveiller et faire changer les choses. Sur le plan éducatif ont formes de grands médecins, diplomates, juristes, ingénieurs…qui peuvent défiés n’importe qui en terme de connaissance, sur le plan sportif nous avons de grands joueurs qui sont parmi les meilleurs au monde .L’égalité entre l’homme et la femme se passe très bien ; les femmes africains occupent de grands postes de responsabilités et assure véritablement leurs taches .En fin l’Afrique a aussi connue de grands hommes politiques comme Lumunba,Sankar,Sékou Touré, Modibo, Nkrumah, Mandela,…qui ont combattue l’injustice, l’impérialisme, le colonialisme ou même l’Apartheid en Afrique du sud.
Malgré les ironies et humiliation l’Afrique reste un grand continent qui connaitre son âge d’or bientôt avec  son indépendance effective sur le plan économique, politique, administrative et culturelle .Mais l’Afrique entera dans sa phase de continent libre quand le projet des États Unis d’Afrique verra le jour ,cet grand projet auquel nous appelons tout les africains a y réfléchir murement.

1 commentaire:

  1. Bel article, plein d'espoir. C'est cela la face cachée de l'Afrique que les médias étrangers continue à cacher sciemment. Tôt ou tard la vérité surgira. Les États Unis d'Afrique c'est pour bientôt incha Allah. Ce n'est pas une utopie.

    RépondreSupprimer

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.