Les États unis d'Afrique, beaucoup d’africains en parle et chacun avec ses propres opinions. D’aucun pense qu’il faut aller vers ces États Unis d’Afrique d’autres pensent que cela est utopique. Mais toute fois demandons-nous pourquoi les états Unis d’Afrique et comment y parvenir ?
Il y a ce pendant une nécessité d’aller vers cet idéale surtout a cette ère de globalisation et de mondialisation ou chaque pays cherche a intégré une organisation régionale, sous régionales ou internationale, cela est aujourd’hui le cas de beaucoup de pays européens qui ont intégré l’Union Européenne avec un seul parlement ,un seul gouvernement, et il y a une solidarité qui se créée entre ses États. Cela est d’autant nécessaire pour les États africains du moment où jusqu'à la les quelques organisations que nous avons telle que l’UEMOA, CEDEAO, CENSAD….n’ont toujours répondues aux multiples attentes des africains. Même l’organisation mère qui est l’Union africain a souvent faillis a ses missions avec beaucoup d’échec dans la résolution de nos conflits, c’est une organisation qui n’a plus sa raison d’être et doit laisser place aux États Uni d’Afrique pour plus d’unité et de liens fort entre les africains. L’union africaine regorge en elle des chefs d’Etats qui sont toujours divisés et chacun cherchant a faire bonne impression ou souvent certains joue uniquement le jeu des puissances impérialistes en ridiculisant l’institution comme ce fut le cas de Wade qui a reconnu les rebelles de Benghazi au moment ou l’organisation avait entamée une médiation entre Kadhafi et les insurgés. Plusieurs fois des chefs d’Etats africains ont refusés de se plier face a la volonté de l’Union africain et c’est ce qui fait la faiblesse de cette organisation.
Les États Unis d’Afrique sont nécessaires pour pallier non seulement les lacunes de l’union africaine et des autres organisations africaines, mais aussi pour faire face aux politiques politiciennes menées par des grandes puissances comme la France et les USA contre l’Afrique. Nous devons nous unir autour de cet idéale voulu d’abord par notre héros Nkrumah et par la suite le Guide libyen Kadhafi. Les États unis d’Afrique visent en réalité la création d’un seul gouvernement africain, avec un seul parlement, une seule monnaie, une seule armée,…et par la suite nous devons quitter le FMI pour intégrer le FMA (fond monétaire africain), proposer par Kadhafi, quitter également la Banque Mondiale pour une Banque Africaine, créons par la suite un marché unique ou nous échangerons nos produit et choisirons nos partenaires dans l’intérêt de l’Afrique.
Pour y parvenir aux États Unis d’Afrique il faut une sensibilisation des populations africaines, un changement de mentalité au niveau des populations mais surtout au niveau de nos dirigeants. Un malien doit se sentir chez lui au Niger ou au Sénégal, un togolais doit se sentir chez lui Gabon ou au en Afrique du sud et ainsi de suite, ouvrons nos frontières entre nous, prônons l’unité et l’amour de la patrie mère qui est l’Afrique. Les africains doivent aimer leur patrie et la défendre contre les colonisateurs et les voleurs de nos richesses, pour être plus dur nous devons châtier tous les ennemies ou traitre a la nation, je veux parler des africains qui jouent le jeu des puissances impérialistes. Pour finir il faut impérativement une réconciliation de tous les africains, qu’on arrêtes les guerres civils, les conflits avant et après les élections ,pour une renaissance de l’Afrique si belle et pleine d’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire