L’Afrique et les africains n’ont pas d’amis ,tous les vieux vautours et loups qui courent après l’Afrique ne visent que leur intérêts ,rien que leurs intérêts. Depuis la pénétration coloniale les occidentaux qui se sont affichés en amis de l’Afrique n’étaient là que pour piller les richesses de l’Afrique et aujourd’hui encore au moment où on parle des cinquantenaires des indépendances africaines ces mêmes gens sont là avec comme première image les protecteurs des peuples africains ,les garants de la démocratie et de la paix en Afrique. Tous ceci n’est que mensonge car plusieurs évènements récents nous ont prouvés le contraire.
Avec la nouvelle crise économique mondial qui s’annonce ou qui a déjà commencée les puissances impérialistes avec à leur tête des nations comme la France ,les USA et la Grand Bretagne ,se sont lancés à la recherche de nouvelles sources de revenu notamment en mettant la main sur les ressources naturelles africaines qui sont celles qui ne sont pas encore épuisées. Et pour avoir une main mise sur ces ressources il faut forcement faire des guerres,tuer,et arrêter des innocents ,il faut détruire des villes pour revenir les construire après en échange de beaucoup de choses. On nous dit pour le cas de la Libye que la résolution de 1973 a été voté pour protéger les civils mais on a tous été témoins des milliers de civils tués par l’OTAN et aujourd’hui encore des civils meurent de famines et de maladies, les populations libyenne restent divisées entre elles au moment où des criminels comme Sarkozy et Cameron se déplacent pour aller prendre leur part de contrats dans l’exploitation du pétrole libyen et la reconstruction de la Libye bombardée par les mêmes acteurs .On comprend aisément les motivations des uns et des autres dans cette guerre injuste et illégale qui montre aujourd’hui à quel point l’Afrique reste désuni et à la merci des prédateurs qui se partagent les choses encore comme à l’époque de la conférence de Berlin. Mais la seule différence c’est que cette fois il n’y a ni Béhenzin,ni Chaka,ni Amadou Kourandaga,ni Ménélick,ni Sony Ali ber,…pour s’opposer à cette pousser impérialiste ,a cette nouvelle forme de colonisation.
À chaque fois que nous tentons de nous opposer nous sommes soit assassinés soit emprisonner ou exiler ,Lumumba et Sankara sur les traces de leur prédécesseurs ont payés de leur vie et beaucoup d’autres ont payés de leurs libertés ou de leur vie .Le mal c’est que tous ceci se passe avec le regard complice de beaucoup de frères africains qui pour certains se réjouissent même du malheur de leur voisin .L’Afrique n’a pas d’amis car les évènements en Côte d’Ivoire et en Libye nous ont prouvés cela ,la communauté internationale intervient en Afrique sans mesurer les conséquences de son intervention rien que pour ses intérêts. L’Afrique s’en sort toujours dernier continent avec la pauvreté ,les famines et les maladies ,la démocratie ou la paix pour lesquelles ils bombardent ne s’installent jamais et au même moment nos sous-sols sont entrains d’être vidés .C’est comme le dit l’autre ils n’aiment pas l’Afrique mais ils aiment son sous-sol. Il y a pleins de leçons à tirer pour les africains car que cesse ce genre de pratique ,pour que l’Afrique puisse être libre politiquement et économiquement, pour que l’Afrique puisse laisser un héritage aux générations à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire