Après de longue années de crises liées aux mouvements de rebellions ,de contestations politiques avec la série de coup d’État que nous connaissons ,le Mali pays de l’Afrique de l’ouest connaitra durant une vingtaine d’années une stabilité et une relance de son économie exemplaire sur le continent africain. Cela a été sans doute l’œuvre de l’ancien président Alpha Omar Konaré et le président sortant actuelle Amadou Toumani Touré qu’on appelle chez lui ATT. Avoir la stabilité politique dans son pays est une chose, préserver cette stabilité politique en est une autre .Du coup ces dernières années il y a aura au Mali une montée de groupes terroristes avec notamment la présence d’AQMI qui se lancera dans l’enlèvement des occidentaux dont ils détiennent encore des otages ,montée de réseaux de trafiquants de drogue et d’arme ,et à toutes ces premières menace pour la stabilité au Mali il fallait ajouté le retour massif de certains groupes ayant combattu au côté du guide libyen Kadhafi dans la guerre impérialiste qui l’avait opposé aux forces de l’OTAN. C’est ainsi qu’à partir de la date du 17 Janvier le monde entier fera la découverte du MNLA(mouvement national de libération de l’Azawad),avec notamment les premières attaques contre l’armée malienne à Ménaka ,Tessalit ,Aguelhok ,ce mouvement qui loin des causes lointaines du départ de ATT donnera du fil à torde à l’armée et autorité malienne avec notamment comme revendication la cession du territoire et la création d’un État pour les Touaregs de l’Azawad.
Cependant la passivité avec laquelle ATT a géré les questions terroristes ,les questions liées aux prises d’otages français ,la question du trafic de drogue au Nord Mali , la question des Touaregs rentrés de la Libye lourdement armé ,sera sans doute la conséquence logique de ce que le Mali Vivera aujourd’hui. Mais il ne faudrait pas surtout aussi occulté la responsabilité de la communauté internationale qui avait déclenché cette guerre en Libye qui a eu aujourd’hui des répercussions sur le Mali et bientôt sur d’autres pays voisins du Mali, la responsabilité de toute l’Union Africaine qui n’a pas su intervenir à temps pour éviter le pire aux populations maliennes.
Toute fois c’est face aux différentes humiliations que l’armée malienne a subit face au MNLA qui gagne de plus en plus du terrain et qui contrôlerait plus d’un tiers du territoire malien ,c’est aussi face aux manques de matériaux de guerre pour l’armée malienne ,bref face à la mauvaise gestion de ce conflit qu’un groupe de soldats a lancé une mutinerie partie de Katie à la date du 21 Mars. Cette mutinerie gagnera Bamako avec notamment la prise de la Télé National malienne et plusieurs autres télés et radios privées ,la prise également de l’aéroport de Bamako ,et enfin la prise du palais présidentielle .Ces Mutins sous commandement du capitaine Amadou Sanago annoncerons à la télévision nationale la prise du pouvoir par l’armé pour la restauration de l’État et le redressement de la démocratie, mettant en place ainsi le comité national pour le redressement de l’État et de la restauration de la démocratie. Ainsi ce comité a remis en cause l’ordre constitutionnel chèrement acquis au Mali pour soit disant se donner les moyens les moins de combattre la rébellion armée touareg car pour ces soldats les autorités faisaient preuve de passiveté et de l’laxisme dans la gestion de cette crise.
Mais en réalité il faut aller loin chercher les raisons de ce coup d’État qui est aujourd’hui déplorer par toute la communauté africaine car il s’agit d’un acte antipatriotique. Souvenez-vous de la position de la Mauritanie et de la France à l’égard de la gestion des mouvements terroristes par ATT, souvenez-vous également de la position française sur la rébellion du MNLA. Tout porte à croire qu’il y a des mains étrangères dans ce coup d’État pour soit favoriser la libération des otages français ,ou soit favoriser la création rapide de ce État de l’Azawad ,ou soit pouvoir mettre fin à la montée islamiste. Il y en a certainement ceux qui tireront profit ce acte combien regrettable pour le Mali .Et cela conforte nos dires car le président malien a bien de fois été jugé comme complice de ce qui se passe au Nord pour se maintenir au pouvoir et si aujourd’hui n’ayant plus de voie de sorti onéreuse n’a-t-il pas lui-même organiser le coup d’État pour fuir ses responsabilités ?ce qui est notre deuxième hypothèses. Il serait peut-être utopique de penser que ATT est le commanditaire du coup d’État qui a anticipé son départ du pouvoir ,mais il faut regarder la logique des évènements qui n’ont pas de sens et qui semblent trop facile .Il n’y a pas de raisons solides pour justifier ce coup d’État ,la seule raison crédible est que ATT les autorités maliennes sont face à une situation difficile à gérer et qu’ils ne veulent pas négocier avec le MNLA pour endosser la responsabilité de la cession du territoire malien, alors il faille organiser un semblant de coup d’État pour laisser les nouvelles autorités de transition gérée la situation ,et on sait très bien que en Afrique les régimes de transition ne sont jamais taxés pour leur mauvaises gestions ,pour les crimes et dilapidation des biens publics qu’ils commettent. L’avenir nous édifiera d’avantage.