Depuis la chute du régime de Kadhafi les États Sahélo-sahariens doivent faire face désormais faire face soit à des mouvements de rebellions ,soit au terrorisme ,soit à l’insécurité alimentaire et aux mouvements massifs de réfugiés. MNLA(mouvement national de libération de l’Azawad),Ansar Dine, AQMI ,Boko Haram du Nigeria qui s’ étend un peu partout voilà les nouveaux concepts qui dominent l’actualité dans toute la bande sahélo-saharienne .Avec 42 années passées au pouvoir Kadhafi a été un acteur très important dans la gestion des crises et le maintien de la paix dans toute cette bande. Il a réussi à unifier et à intégrer beaucoup de tribus qui aujourd’hui se sont lancées dans des conflits identitaires ou souvent des idées séparatistes. Obama, Sarkozy et Cameron en poussant l’ONU à voter la résolution 1973 qui a autorisé l’OTAN à mettre à feu la Libye, n’ont pas pris en compte les répercutions que la chute du régime de Kadhafi pouvait avoir sur les pays Sahélo-saharien.
De par les objectifs cachés de ces puissances impérialistes dans cette guerre en Libye on peut sans risque de se tromper affirmer que ces puissances savaient bien ce qu’elles faisaient car elles savaient bien que la chute du régime de Kadhafi entrainera avec elle une déstabilisation totale d’abord de la Libye mais aussi de tous les pays qui font frontières ou qui entretiennent des liens forts avec le régime de Kadhafi. Et toutes ces politiques politiciennes dans le seul but de contrôler les innombrables richesses que regorge ces régions notamment le pétrole, l’or, l’uranium ,le gaz,…mais aussi pour réguler les trafics de drogue et d’arme qui sont récurent dans toute cette bande. Diviser pour mieux contrôler voilà le concept que ces puissances ont mis en avant pour atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui la Libye que Kadhafi a construite pendant 42 ans se résume à des guerres entre tribus(Tarhouna,Sirte,Zouhara,Sabha,Tripolie…),Toubou,Touareg,Arabe s’affrontent pour des postes ou terres ,la ville de Benghazi ou la révolution a vu la jour réclame même son indépendance. Des pays comme le Niger, l’Algérie, le Tchad, la Mauritanie ,devront faire à leur tour face à des mouvements de réfugiés ,circulation d’hommes souvent avec des armes pillées dans les dépôts de Kadhafi, mouvement de groupes terroristes(Boko Haram ,AQMI) ce qui fait accroitre l’insécurité dans ces pays. La première victime direct de la chute de Kadhafi a été la nation malienne qui très malheureusement fait aujourd’hui face à des mouvements de rebellions touareg ,de terroristes ,et une crise politique sans précédente .Le Mali tend aujourd’hui droit vers une partition sous le regard complice de ces mêmes acteurs qui ont assassinés Kadhafi. Les armes et les hommes qui prennent aujourd’hui le dessus au Mali proviennent tous de la Libye ,et crise malienne a atteint son paroxysme avec une rébellion touareg soutenu par la France, rébellion qui contrôlerait aujourd’hui tous le nord-mali. Le comble c’est que à cette rébellion il faut ajouter la présence de groupes islamistes qui visent la création d’État islamique basé sur la charia. Tous ces évènements au Mali ne peuvent pas passer sans répercussion sur les pays voisins comme le Niger, l’Algérie ,l’Algérie qui est dorénavant une cible potentielle pour les puissances impérialistes car ayant échappée au printemps arabe.
Après la déstabilisation de la Libye hier c’est une suite logique ,le Mali est passé aujourd’hui et demain ça sera le Niger, l’Algérie ou la Mauritanie ,…il est évident que la balkanisation de l’Afrique est en marche ,les africains doivent prendre conscience que ces puissances impérialistes qu’on accuse toujours de nos malheurs profitent nos divisions internes pour atteindre leurs objectifs .Et cependant pour faire face à toutes ces menaces les africains ont l’obligation de s’unir et de revenir vers des concepts comme le panafricanisme ,les États-Unis d’Afrique tant prôner par nos ainés. Il fallait à tous prix pour les pays africains de défendre le régime de Kadhafi qui avait beaucoup de projets pour l’Afrique, aujourd’hui c’est des centaines de milliard que perdent beaucoup de pays africains du faite de la chute de Kadhafi ,c’est aussi plusieurs pays qui sont déstabilisés, c’est plusieurs populations africaines qui ont quittés la Libye et se retrouvent aujourd’hui sans emplois ,c’est en fin plusieurs groupes armés qui ont quittés la Libye pour s’installer dans des pays voisins de la Libye. Ou est alors la communauté international pour aider ces pays à faire face à ces nouveaux défis qui s’ajoutent à ceux déjà existant(lutte contre l’insécurité alimentaire ,le chômage, les maladies,…).
Le régime de Kadhafi a toujours fait partie du problème, pas la solution.
RépondreSupprimerLes problèmes qui émergent actuellement dans la région du Sahel-saharienne ont toujours existé.
Kadhafi était comme un barrage défectueux vieille qui retenait les eaux en furie de terrorisme, les conflits religieux et de la dissidence, mais tôt ou tard, il a dû se casser.
Ce n'est que l'insensé qui crois que la religion, les armes, le racisme ou l'argent peut résoudre ces problèmes très répandus, et c'est la pensée faible.
Les politiciens et les militaires sont des marionnettes usless - seuls les gens ordinaires finira par faire les changements qui apporteront la paix et la prospérité en Afrique.