mercredi 16 novembre 2011

L’espoir d’un peuple qui s’envole à nouveau :


Depuis l’attribution de permis d’exploitation du gisement d’Agadem en 2008 à la compagnie chinoise CNPC,le peuple nigérien était heureux ,heureux de voir son pays entrer dans le cercle fermé des pays producteur de l’or noir, heureux de voir enfin ses conditions de vie changer, heureux de voir le pays se développer même si souvent les ressources ne développent pas un pays qui a sa tête des hommes incompétents. Aujourd’hui depuis l’annonce des prix du litre à la station,579f pour l’essence et 577f pour le gasoil ,ceux sont les espoirs de tout un peuple qui s’envolent. Cela ne nous surprend pas nous car ça été la même chose avec l’exploitation de l’uranium et de l’or ,le peuple y croyait vraiment mais la mauvaise foi de  nos autorités et de nos partenaires ont toujours détruit ces grands espoirs du peuple nigérien. Comment comprendre que l’État du Niger s’engage dans l’exploitation du pétrole avec des contrats dont le peuple n’a même pas connaissance du contenu, et une exploitation qui causera plus de tords aux populations que de bien. Certaines populations étaient habituées à acheté le carburant importé moins cher que celui que nous produisons. Si les autorités soutiennent le faite qu’il y a eu des erreurs de calcul mais ce n’est pas à l’État du Niger d’endosser les pertes ni même au peuple du Niger, il revient à cette société qui s’est trompée d’assumer les pertes . L’État doit réduire son train vie et injecter sa part  mais pour au moins réduire le prix à la pompe aux populations.Il a été dit qu'il sera exploité 20 000 barils par jour et que la consommation journalière est de 7000 barils et que 13 000 barils seront exportés alors pourquoi ne encore réduire le prix aux populations a travers les retombées des 13 000 barils qui iront sans doute dans les promesses de campagnes du prédisent qui doit à président pomper le peuple pour sortir de l'argent et honorer ses grandes promesses de campagne.
Nous pensons que ce pétrole est déjà en train de poser les jalons de grands litiges au Niger alors même que son exploitation ne profitera pas aux populations, c’est juste une minorité proche de la majorité qui s’enrichira sur le dos du peuple qui va se diviser et perdre son énergie dans la lutte. On voit déjà l’opposition qui au lieu d’éclairer correctement le peuple sur les contrats et la construction de la SORAS comme c’était lors de son mandat que l'affaire du pétrole a démarrer elle se lance dans une simple critique des prix pour attiser la tension. Nous appelons le peuple nigérien a être vigilant ,unis et souder à faire des luttes pacifiques avec des débats constructives pour qu’ensemble nous puissions trouver une solution et obliger les autorités à réduire les prix. On doit éviter le malheur du pétrole qui frappe tous les pays producteur de pétrole, car cela avantage seulement les grands consommateurs qui sont les puissances impérialistes. En tout cas c’est triste de voir que malgré ses belles promesses le président de la République ne fait que rendre les choses difficiles pour le peuple qui doit chaque jour faire face à de nouveaux défis. On a tous vu aujourd’hui les cas du Nigeria, Libye ,Irak…ou le pétrole est devenu une source de malheur pour eux. Nous l’avons déjà dit  dans des circonstances pareil le Niger aura du approfondir les réflexions et les études avant même d’exploiter son pétrole car non seulement il fait déjà des mécontents au niveau du site du gisement(les populations de Diffa),au niveau de la raffinerie de Zinder, mais aussi au niveau des populations nigériennes qui sont les consommateurs ,ajoutons aussi a tous cela les impacts qu’une telle exploitation aura sur l’environnement, donc tous calcul fait en principe le Niger ne sortira certainement que perdant dans cette exploitation alors même que les chinois eux sortirons avec leur bénéfice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.