lundi 22 avril 2013

L’Afrique est riche, mais pourquoi les africains sont pauvres ?

Avec environ plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est officiellement considéré par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l’Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles. Pourquoi disons-nous que l’Afrique est riche mais les africains sont pauvres ?quelles sont les causes de cette pauvreté ?et comment mettre fin à cette pauvreté ?

En 30 ans en Afrique le nombre de pauvres a été multiplié par 2, l’indice de développement humain(IDH) de la plus part des pays africains est inférieur à 0,5 et 0,4 pour les pays du Sahel pendant que la moyenne mondiale est à 0,7 voire 0,9 pour les pays industrialisés. Dans des pays comme le Mali ou le Niger 90% de la population vivent avec moins de 1£ par jour. Tous ces chiffres confirment que les africains sont pauvres. Par exemple au Niger 90% des femmes et 80% des hommes adultes sont analphabètes, dans toute l’Afrique subsaharienne près de la moitié  de la population n’a pas accès à l’eau potable et une personne sur trois souffre de la faim chronique. En  fin dans la plus part des pays africains le nombre de médecins pour 10 000 habitants est inférieur à 1. Dans certaines régions d’Afrique on parle même d’extrême pauvreté ce qui remet en cause toutes les politiques de lutte contre la pauvreté mises en place par les Etats et les institutions internationales comme la Banque mondiale ou le fond monétaire international. Toute fois les africains sont pauvres mais l’Afrique est incontestablement le continent le plus riche au monde en terme de ressources naturelles. En Afrique il y a en grande quantité de l’or, du diamant, de l’uranium, du phosphore, du pétrole, du charbon, du coton, du cacao, du gaz, du coltan,…pour ne citer que ceux-là. L’Afrique est le premier fournisseur des pays européens et asiatiques. Sans les matières  premières africaines beaucoup d’entreprise européennes ou asiatiques ne tournerons pas. A titre illustratif 80% de l’électricité produite en France provient de l’exploitation de l’uranium du Niger faite par le groupe français AREVA. On peut multiplier les exemples de ce genre.

L’Afrique est riche mais les africains sont pauvres, cette pauvreté à plusieurs origines. Il faut d’abord souligner le fait que c’est vrai que l’Afrique est riche à travers ses ressources naturelles mais ces dernières sont exploitées par des compagnies étrangères qui le plus souvent n’apportent pas grand-chose à l’économie nationale. Ces entreprises profitent d’une main d’œuvre abondante et moins chère et une faible pression fiscale pour réaliser de gros chiffres d’affaires au détriment de nos Etats. Et le plus souvent elles ne transforment pas leur produit sur place, produit qui   sera revendu aux africains beaucoup plus chère après transformation à l’extérieur. Ce qui est beaucoup plus triste pour les africains c’est qu’il arrive aux compagnies étrangères de reverser des redevances minières à l’Etat ou aux collectivités territoriales, mais cet argent est détourné par une minorité laissant les populations dans l’insuffisance de nourriture, dans le manque de soin et d’emplois avec  comme danger la pollution de l’environnement dans lequel vivent les populations locales. Ensuite la pauvreté est la règle en Afrique à cause des conflits ethniques et religieux, des guerres civiles, l’instabilité politique qui conduit à des coups d’Etats récurrents,…. Tous ces maux poussent les populations à fuir leur pays pour se réfugier dans des camps le plus souvent dans des conditions très difficiles. Les africains passent beaucoup de temps dans le règlement des différends pendant que d’autres se sont déjà lancé dans une relance de leur économie. En fin à tous ces facteurs déterminent la pauvreté en Afrique il faut ajouter les conditions climatiques qui ne sont pas favorables au continent car 80% des populations africaines vivent de l’agriculture, voilà pourquoi dans certaines régions d’Afrique comme au Sahel il y a une insécurité alimentaire chronique qui fait de millier de morts chaque année.

Pour mettre fin à cette pauvreté on n’a pas besoin d’être grand économiste ou chercheur. D’abord  il faudrait une réelle prise de conscience de tous les africains qui doivent comprendre que l’heure est venu de mettre de côté nos divisions internes, il faut mettre fin à toutes ces guerres civiles, religieuses et ethniques car sans la paix on ne peut songer au développement. Les africains doivent ensuite choisir des dirigeants qui viendront servir le peuple et non se servir. Les africains doivent également mettre en valeur leur ressources naturelles dans un partenariat gagnant-gagnant, nationaliser certaines compagnies étrangères qui doivent forcement être du domaine de l’Etat, les intérêts de nos Etats doivent primer par-dessus tout. Ensuite les africains doivent aller vers une intégration beaucoup plus poussée en donnant par exemple la chance aux idées panafricaines car aujourd’hui dans le contexte actuel de la globalisation et de la mondialisation un Etat ne peut se suffire à lui seul. Il faut que les africains créent un marché africains comme le disait le capitaine Thomas Sankara. L’avenir de l’Afrique passera forcement par le panafricanisme qui reste encore pour l’Afrique un idéal. En fin avec les idées panafricaines qui visent l’union politique, économique et culturelle de l’Afrique, les africains doivent cesser toute coopération non profitable avec des institutions comme le FMI, la Banque mondiale, les nations unies, l’Union Européenne,…il faut donner la chance à une nouvelle coopération sud-sud qui peut bien marcher avec certains pays asiatiques et de l’Amérique Latine.


                                                                                                                   

44 commentaires:

  1. Hello,
    I visited your blog.
    Congratulations for your work!! An interesting and nice blog!!
    Good luck with your blog!
    Greetings from Algarve, Portugal
    Paulo Gonçalves

    I invite you to visit my blog
    http://viajaredescobrir.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Il nous faut la révolution, pour dégager les corrompus coûte que coûte.
    Salam

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec votre analyse, l'Afrique des Noirs a besoin des nouvelles théories de développement

    RépondreSupprimer
  4. Je suis convaincu que l'Afrique n'ira jamais de l'avant si les autorité ne changent pas leur stratégies de gouverner,comme on le constate dans plusieurs pays africain,on développait la politique de "quémander",et me^me les aides qu'on leur donne la plupart d'entre eux les utilise dans des choses sans valeurs par exemple en s'achetant de plus belles et luxueuses voitures ce que je considères comme une malversation économique.

    RépondreSupprimer
  5. les pays Africains sont dirigé part des hommes politique corrompus des voleurs qui vivent dans le luxe villa et roule en voiture de luxe qui garde l'argent pour eux a la place d'aider leur peuple qui meurt de faim a cultivé leur récolte

    RépondreSupprimer
  6. Bon travail et bons commentaires! Mai je me demande: pourquoi à la tête des états africains les présidents tournent le dos au développement alors qu'a leur niveau le schéma est plus simple? A ceux qui ont posté des commentaires, avez vous bien compris le système capitalistes? Il le faut et le prendre en compte dans vos points de vue. J'explique un peu. Les résultats des élections présidentielles au Gabon ont été inversés. Du coup Ali Bongo est fait président. La raison fondamentale est qu'avec lui, ELF la meilleure entreprise française de ce pays se portera mieux,loin des instabilités politiques et risques de coup d’état. Le problème est réel, je ne pense pas que la solution sera immédiate comme vous le suggérez. Mais de façon générale en Afrique, l'image de la France se dégrade petit à petit. L'élite de demain doit mettre l'accent sur les choix de demain pour une réelle indépendance. Chez nous en Cote d'Ivoire par exemple, ''on se plait'', dans la douleur du cœur, dans cette recolonisation. Mais de façon générale les gens ont une haine viscérale contre la France et cela ne s'exprime pas. Vous pouvez vous même constater que l'image de la France d'hier et celle d'aujourd'hui ne sont pratiquement pas les même. Mais cela n'est pas suffisant.

    RépondreSupprimer
  7. Il serait illusoire de songer avancer avec nos dirigeants, car si ils sont en place c'est justement que leur profil est idéal pour la France notamment. Je pense fortement que tout changement passera par une prise de conscience des jeunes africains.
    Nous devons donc nous unir par la création d'organisation, afin que le problème malien, gabonais, centrafricain, ivoirien et tout le reste soit un problème commun.
    Le temps des constat doit être révolu. Aussi, nous ne pouvons pas demander à toute la population de prendre conscience des choses par coup de baguette magique. Il faut une initiation que l'on va nourrir pour en faire quelque chose de grand. Et je suis persuadé que nous aurons l'aide de beaucoup de gens.
    Nous devons passer le cap de la rhétorique. Sans nous (les jeunes), j'ai du mal à croire que les choses vont vraiment bouger. Nous sommes d'une nouvelle génération, on a l'énergie, la force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout affaire d'accord avec toi frangin

      Supprimer
  8. L'Afrique a besoin des dirigeants dignes mais pas des pdts mendiant s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lieu de perdre le temps à accuser nos dirigeant africains; organisons nous pour les empêcher de nous diriger là on ne veut pas;car la jeunesse est le destin de l’Afrique.Notre détermination et notre éthique déterminera ce que l’Afrique sera demain.Si nous continuons à soutenir ses dirigeants sachant bien que c'est eux la cause du sous développement de l’Afrique certains auront toujours raison de dire que l’Afrique n'a pas besoin des institutions fortes mais des hommes.Toi jeune que gagne-tu si ce n'est des miettes ;alors que tu orchestre ta destruction définitive.le jours que tu crie :<< nous soutenons les actions de tel chef d'état qui fait mal,c'est toi qui est entrain de tuer l’Afrique car c'est toi l'hypocrite cancre>> repends toi et l’Afrique vivra;le destin de l’Afrique est dans ta main.

      Supprimer
  9. Les pays industrialisés ont besoin d'appauvrir l’Afrique pour crée une pression sur L’offre et la Demande, leur produits étant économiquement trop cher ils forcent les pays Africain à importer leur production hors de prix contre leur ressources qui ne peuvent pas économiquement extraire eux même.
    Plus l’Afrique sera sous développer plus les pays industrialisés déstabiliseront les Pays Africain pour leur intérêts économique.
    AREVA Entreprise Française Privé et Public et un Exemple de l’intérêt pour l’état français de corrompre les dirigeants NIGERIER pour piller l’uranium tant convoité.
    Ils Veulent bien de toutes vos ressources mais pas de vos personnes ni de votre industrialisation.
    Indigniez-Vous ! Face à corruption d’état, face Au FMI qui est dirigée par les états industriels.

    RépondreSupprimer
  10. Je salut tout le monde après la vie c'est la mort mémé tu y a milliard un jours tu va mourir il son detroit l’Afrique devise l'afrique on n'a pas d’espoir ni avenir et il viens de boire no sang en Afrique comment l’Afrique va retrouve c'est pas facile il vont trouve le bon dieu la base le tout pissa on n'est tous des être humain l' Afrique a trop souffrir pendent des siècles prendre du courage les l’Africain. LE MONDE EST DETROIT PERSONNE NE PEUT CHANGE SOIF LE TOUT PISSA LE DESTIN EST INÉVITABLE SAIS NOTRE DESTIN NE TUE PAS NE VOLER PAS LES JEUNE DE L'AFRIQUE NON PAS D’ESPOIR NI AVENIR

    RépondreSupprimer
  11. salut à vous ce que nous oublions es que l'esclavage n'ai pas encore abolie en Afrique nous vivons l'esclavage sous une autre forme, nous sommes dirigés par nos colonisateurs,sans nos ressources ils ne sont rien.avez vous vu 1président qui pense à sa population rester au pouvoir? ils sont toujour chassés par des coups d'état.quand tu les arrangent tu peux faire 30ans au pouvoir il n'y a pas de problème chez eux ce n'ai pas 1abut de pouvoir.en quelque sorte on va toujour rester pauvres tant qu'ont seras gouverné par nos colonisateurs. avec ce qui se passe aujourd'hui Afrique va toujour rester pauvre...il n'y a pas d'espoir pour nous...

    RépondreSupprimer
  12. je pense a tous ceux qui meurt de faim dans ceux pays prions pour eux et que dieu les garde dans son coeur

    RépondreSupprimer
  13. Prions que l'afrique sorte de cette misére elle a été toujours dirigée par des voleurs

    RépondreSupprimer
  14. salut à tous contre tenu de tous ces commentaires j'ajouterai que nous sommes dépendants des autres nous nous baserons trop sur des ressources exterieures au lieu de travailler et avoir ce qui nous est propre.Changeons notre mentalité et travaillons d'avantage,ne nous baserons pas sur ces soient disant dirigeant et peut etre un jour nous sortons de cette famine.

    RépondreSupprimer
  15. je me réserve de parler sur cette situation qui n'est que le fruit d'une plante de nos dirigeants,je crois bien que sa mérite réflexion pour nous les jeunes qui acceptent de se tuer pour les sois-disant politiciens qui connaissent le peuple qu'au moment des scrutins.

    RépondreSupprimer
  16. Discutons sur twitter ? @nikopol
    Areva exerce un rapport de force capitaliste avec l'Etat puis verse ses charges. L'uranium c'est moins de 5% de la valeur de l'electricité. Areva enrichit quand meme l'Afrique... Faute de mieux ?

    RépondreSupprimer
  17. Bien compliqué tout ça ... par où commencer sans moyens ? En effet , les seuls à vivre décemment voir dans l'opulence c'est les chef d'état ( je les hais ) et pour que ça dure , ils restent au pouvoir !! pauvre Afrique ---

    RépondreSupprimer
  18. Bien compliqué tout ça ... par où commencer sans moyens ? En effet , les seuls à vivre décemment voir dans l'opulence c'est les chef d'état ( je les hais ) et pour que ça dure , ils restent au pouvoir !! pauvre Afrique ---

    RépondreSupprimer

  19. Merci pour votre excellent billet que j'ai bien apprécié et je voudrais ajouter ceci. Pourquoi devons-nous lutter pour la simple survie ? N'est-ce pas une question importante qu'affront l'humanité à chaque jour ? Pourquoi doit-on gagner sa vie au lieu de la créer ? Avons-nous oublié quelque chose concernant notre pouvoir ?

    La première chose qu'il faut comprendre à propos de la vie, c'est qu'aucune situation n'est bonne ou mauvaise. Elle est, tout simplement. Alors, pourquoi porter des jugements de valeur sur les évènements, sur les circonstances, sur la réalité ? La deuxième chose qu'il faut comprendre, c'est que toutes les situations sont temporaires. Rien ne reste le même, rien ne demeure fixe ou statique. De quelle façon une situation ou une réalité change ? Pour changer votre réalité, vous devez d'abord faire un choix nouveau. Vous tourner vers une pensée plus élevée à propos de vous-même. De vous imaginer ce que vous seriez si vous viviez cette pensée de vous à chaque jour.

    Ce sont les attentes qui nous rendent malheureux et ce sont nos propres créations choisies librement qui nous rendent heureux. La pauvreté est de croire que les autres doivent ou sont obligés de faire quelque chose pour notre survie ou notre bonheur.

    http://www.relationplus.org/2015-connaissance/lutter-pour-survivre.html

    RépondreSupprimer
  20. L'analyse est correcte et concise. Il faudrait peut-être souligner que comme on dit, le peuple a les dirigeants qu'il mérite, c'est au Africains de régler leurs problèmes politiques en choisissant les bons dirigeants. Il faut également qu'au niveau individuel, les Africains prennent des initiatives de créaations d'entreprises viables , bien gérées, il faut qu'ils osent innover et apprennent des Européens comme font les Chinois , pour mettre en place leurs propres structures industrielles en commençant par les petites unités industrielles. Il existe des opportunités à la portée de presque tout le monde. Il suffit de s'inspirer des sites internet comme www.africa-do-business.com pour se rendre compte qu'avec 100$ on peut commencer une activité commerciale qui peut mener à un succès financier. Les Africains ont aussi besoin de se libérer du complexe d'infériorité et de pauvreté qui fait qu'ils acceptent toute l'injustice au niveau des échanges commerciaux. Pour tout le reste, je soutiens les idées de l'auteur de l'article. Nous devons agir. Daniel du réseau Entreprendre et investir durablement en Afrique ( www.enida-network.com)

    RépondreSupprimer
  21. Avec tous ces n'importe quoi circulent sur le web, on arrive encore à trouver des bons articles en surfant, grace à vous ! Merci ! Autre chose intéressante que je viens de découvrir tout à l'heure aussi est, les listes de bon nombre de sites fiables, concernant les sondages rémunérés, ainsi que des travaux en lignes, que j'ai vues sur les sites de Jean de www.gagnersonargent.fr!

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour l'article c'est utile pour moi comme étant un étudiant de l'économie

    Salah Eddine - Maroc

    RépondreSupprimer
  23. Que dire alors que vous avez tout dis ou presque si ce n'est le fait qu'un jour viendra, l'Afrique mettra en œuvre toutes ces brillantes idées et suggestions que vous faites allusion et ce n'est pas une simple illusion. En effet, comme indique un commentaire un peu plus haut qu'aucune situation n'est immuable. Donc on peut dire que lorsque les choses vont mal voir pire alors elles ne peuvent que s'améliorer. En d'autre terme il faut que la jeunesse africaine se révolte pour forger à sortir de l'optimisme permanente afin de convertir le cours des événements à l'avantage du continent.
    Dans cette démarche, l'Afrique peut, doit et va y arriver seule. Sans aucune aide étrangère. Cependant, au vu de l'implication française dans la gestion interne de nombreux États du continent; si l’hexagone accompagne l'Afrique dans cette émancipation elle ne peut qu'en ressortir gagnante non seulement face à l'histoire aussi aussi parce qu’elle est et elle restera toujours le partenaire privilégier. Mais si jamais elle loupe ce train qui sera en marche bientôt elle sera la plus perdante.Bref Croyons au lendemain meilleur on doit être optimiste car aucun peuple n'a souffert dans l'existence de l'humanité comme le peuple africain mais petit à petit l'Afrique aucune préoccupations sur les scènes internationales.

    RépondreSupprimer
  24. A lire à :
    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5225859

    RépondreSupprimer
  25. Désolé, mais il faut lire à :
    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5226032

    RépondreSupprimer
  26. Si vous avez besoin d'un prêt légitime, un véritable prêt à payer vos factures ou dettes, contactez-moi maintenant par courriel que johnlutherloanfirm1@outlook.com
    je suis un prêteur de prêt enregistré et certifié et je peux vous offrir un montant de prêt que vous avez besoin.
    Contactez-moi aujourd'hui si vous avez besoin d'un prêt, mon email est johnlutherloanfirm1@outlook.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  27. belle analyse et je suis d accord avec ca

    RépondreSupprimer
  28. nous on travaille beaucoup sur bragse.com retrouvez nous

    RépondreSupprimer
  29. A lire encore une fois à :
    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5227687

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour

    Avez-vous été refusé par votre banque ou toute autre institution financière?, Ne vous inquiétez plus parce que cette société est là pour vous aider de vos difficultés financières que nous donnons des prêts à 3% pour nos clients qui sont prêts à payer plus dans les prochains années .. Etes-vous intéressé à postuler pour tout prêt, énumérés ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à: Barrybushloanfirm@gmail.com

    Nous vous proposons le type de prêts suivants:

    * Crédit ..
    * Prêts personnels ..
    * Les prêts aux entreprises ..
    * Les prêts d'investissement ..
    * Prêts pour le développement ..
    * Achat prêts ..
    * Prêts de construction ..
    * Les prêts pour l'achat d'une voiture ..
    * Les prêts de consolidation de la dette ..
    * Les prêts internationaux ..
    * Les prêts étudiants et beaucoup plus sans aucun délai.

    Appliquer et recevoir le prêt dans les 48 heures .. Ne manquez pas !!
    Nous attendons votre courrier ......

    Notez toutes les réponses à: Barrybushloanfirm@gmail.com

    M. Barry

    RépondreSupprimer
  31. en gros l'Afrique est pauvre a cause de l’occident qui l'exploite en soumettant le peuple africain qui n'ont pas le choix de que travailler pour eux car si non ils meurent de faim. C’est répugnant j'espère qu'un jour la roue va tourner et que l'Afrique deviendra un puissant Empire dont le peule ne se laisse plus marcher sur les pieds !

    RépondreSupprimer
  32. Hello Everybody,
    My name is Mrs Sharon Sim. I live in Singapore and i am a happy woman today? and i told my self that any lender that rescue my family from our poor situation, i will refer any person that is looking for loan to him, he gave me happiness to me and my family, i was in need of a loan of S$250,000.00 to start my life all over as i am a single mother with 3 kids I met this honest and GOD fearing man loan lender that help me with a loan of S$250,000.00 SG. Dollar, he is a GOD fearing man, if you are in need of loan and you will pay back the loan please contact him tell him that is Mrs Sharon, that refer you to him. contact Dr Purva Pius,via email:(urgentloan22@gmail.com) Thank you.

    BORROWERS APPLICATION DETAILS


    1. Name Of Applicant in Full:……..
    2. Telephone Numbers:……….
    3. Address and Location:…….
    4. Amount in request………..
    5. Repayment Period:………..
    6. Purpose Of Loan………….
    7. country…………………
    8. phone…………………..
    9. occupation………………
    10.age/sex…………………
    11.Monthly Income…………..
    12.Email……………..

    Regards.
    Managements
    Email Kindly Contact: urgentloan22@gmail.com

    RépondreSupprimer
  33. le réveil du continent africain ne cesse de s’accélérer, l'avenir d'un continent africain riche,puissant et respecté par ses pairs passera et dépendra par la réussite du mouvement de panafricanisme. l'eteau se resserre pour que le decollage economque du continent africain ne se réalise pas,il passe le moment le plus critique de son existence,la jeunesse africaine se batte pour un avenir radieux et prometteur. Rien ne reste éternel et immuable dans la vie,tout change et on est pret à relever ce defi qui concerne plus d'un milliard des africains.
    je reve d'un continent africain developpé, active,democrate et visible sur la scene internationale.
    je reve d'un afrique respectué par ses pairs, respecté de lui-meme, je reve d'un continent africain qui traite et negocie d'un parteneriat gagnant avec le Nord, je reve aussi un continent africain solidaire entre lui.
    j'ai hate de voir l'Afrique reprendre son destin dans sa propre main.
    j'espere ne pas quitter dans ce monde sans voir un jour un continent africain oû ses enfants et fils sont fier d'etre africains.
    je vous ecris depuis la france et mon petit oays est plus que jamais concerné par l'aspiration d'un Etat de droit;

    RépondreSupprimer
  34. OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER

    Bonjour Monsieur & Madame
    Particulier France , Suisse, canada, Belgique portugais italien français Brésil et n’importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin de prêter de l’argent entre particulier, nous aidons les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser le prêt dans le temps normale qu’ils veulent .
    Nos offre sont à partir de 1000 € a 1.350.000 € avec des conditions très simple et sans problème .
    Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes . Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme. Nous ignorons l’identité de vos usagés et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction à toute personne . Les remboursements se font avec un intérêt de 3 % sur tout la durée de votre remboursement selon votre demande de prêt.

    Si vous êtes intéressés contactez-nous en retour par le biais de notre adresse e-mail:
    fistonludovic488@gmail.com

    fistonludovic488@gmail.com

    RépondreSupprimer
  35. OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER

    Bonjour Monsieur & Madame
    Particulier France , Suisse, canada, Belgique portugais italien français Brésil et n’importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin de prêter de l’argent entre particulier, nous aidons les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser le prêt dans le temps normale qu’ils veulent .
    Nos offre sont à partir de 1000 € a 1.350.000 € avec des conditions très simple et sans problème .
    Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes . Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme. Nous ignorons l’identité de vos usagés et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction à toute personne . Les remboursements se font avec un intérêt de 3 % sur tout la durée de votre remboursement selon votre demande de prêt.

    Si vous êtes intéressés contactez-nous en retour par le biais de notre adresse e-mail:
    fistonludovic488@gmail.com

    fistonludovic488@gmail.com

    RépondreSupprimer
  36. OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER

    Bonjour Monsieur & Madame
    Particulier France , Suisse, canada, Belgique portugais italien français Brésil et n’importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin de prêter de l’argent entre particulier, nous aidons les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser le prêt dans le temps normale qu’ils veulent .
    Nos offre sont à partir de 1000 € a 1.350.000 € avec des conditions très simple et sans problème .
    Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes . Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme. Nous ignorons l’identité de vos usagés et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction à toute personne . Les remboursements se font avec un intérêt de 3 % sur tout la durée de votre remboursement selon votre demande de prêt.

    Si vous êtes intéressés contactez-nous en retour par le biais de notre adresse e-mail:
    fistonludovic488@gmail.com

    fistonludovic488@gmail.com

    RépondreSupprimer
  37. OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER

    Bonjour Monsieur & Madame
    Particulier France , Suisse, canada, Belgique portugais italien français Brésil et n’importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin de prêter de l’argent entre particulier, nous aidons les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser le prêt dans le temps normale qu’ils veulent .
    Nos offre sont à partir de 1000 € a 1.350.000 € avec des conditions très simple et sans problème .
    Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes . Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme. Nous ignorons l’identité de vos usagés et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction à toute personne . Les remboursements se font avec un intérêt de 3 % sur tout la durée de votre remboursement selon votre demande de prêt.

    Si vous êtes intéressés contactez-nous en retour par le biais de notre adresse e-mail:
    fistonludovic488@gmail.com

    fistonludovic488@gmail.com

    RépondreSupprimer
  38. OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER

    Bonjour Monsieur & Madame
    Particulier France , Suisse, canada, Belgique portugais italien français Brésil et n’importe où dans le monde entier, pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin de prêter de l’argent entre particulier, nous aidons les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser le prêt dans le temps normale qu’ils veulent .
    Nos offre sont à partir de 1000 € a 1.350.000 € avec des conditions très simple et sans problème .
    Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes . Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme. Nous ignorons l’identité de vos usagés et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction à toute personne . Les remboursements se font avec un intérêt de 3 % sur tout la durée de votre remboursement selon votre demande de prêt.

    Si vous êtes intéressés contactez-nous en retour par le biais de notre adresse e-mail:
    fistonludovic488@gmail.com

    fistonludovic488@gmail.com

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Monsieur/Madame,
    Je suis a la recherche de prêt d’argent depuis plusieurs mois j’ai été 3 fois victimes d’escroquerie avec les faux prêteurs qui m’ont ruiné , j ai fait une tentative de suicide à cause d’eux . Car j’avais des dettes et des factures à payer . Je croyais que c’était fini pour moi je n ai plus le sens de vivre. Mais heureusement j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mr Eric BERNARD, c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt afin de régler mes dettes et réaliser mon projet . C'est avec Mr Eric BERNARD que la vie m'a souri a nouveau. Pour tout vos besoins de prêt entre particulier ce monsieur est mieux placé pour vous aider car il est de cœur simple et très compréhensif. Voici son adresse E-mail: bernardericservice@hotmail.com

    RépondreSupprimer

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.