mercredi 14 décembre 2011

Les députés représentent mal leurs populations


C
ommerçants, transporteurs, cultivateurs, anciens ministres, anciens présidents de la République, anciens premiers ministres, voilà les hommes qui composent les parlements africains avec comme seul objectif la défense de leurs intérêts égoïstes au détriment de ceux du peuple.
En principe pour rappel à ces élus le rôle des députés est de représenter leurs circonscriptions mais aussi toute la nation. Ils doivent prendre position en fonction des besoins de leurs citoyens. Ils doivent être en contact avec les réalités du terrain pour cerner les difficultés rencontrées par les populations. Les députés doivent participer au développement de leurs circonscriptions et de la nation toute entière. Ils votent les lois et contrôlent l’action gouvernementale qu’ils doivent surveiller de près et sanctionner par des motions de censures lorsqu’elle piétine les intérêts du peuple.
En effet dans la pratique le rôle des députés est très loin de la réalité. Au parlement nous avons des élus qui représentent les parties politiques et non la nation. C’est toujours les intérêts du parti qui sont mis en avant au détriment de ceux du peuple. C’est ce qui justifie certaines prises de positions de nos députés qui ne défendent en rien nos intérêts. Ceux de la majorité soutiennent toujours l’actions gouvernementale même quand elle est mauvaise du moment où ils sont issu de la même majorité au pourvoir. Et quand à l’opposition elle critique toujours l’action gouvernementale même quand elle est bonne n’ont pas dans l’intérêt du peuple mais plutôt pour nuire à l’adversaire politique. Si non comment comprendre par exemple que la vie coute de plus en plus cher pour les populations et que les députés ne mettent aucune pression au gouvernement pour alléger le cout de la vie aux populations. Comment comprendre aussi que le gouvernement fixe certains prix comme ceux des hydrocarbures et des produits de première nécessité, que les populations trouvent cher et que les élus ne puissent rien faire pour mettre fin à cela. Comment comprendre aussi que les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la sécurité des personnes et des biens soient menacés et que les élus ne puissent rien faire. En fin comment comprendre qu’on parle d’insécurité alimentaire dans des régions qui ont des représentants très riches et influents au parlement…
Les élus du peuple doivent comprendre qu’ils exercent un mandat impératif et qu’ils jouissent d’une immunité. Mais aussi qu’ils sont élus pour un mandat dont personnes ne peut mettre fin sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale ou lorsqu’ils commettent des infractions et la aussi seul le parlement est habilité a levé l’immunité des députés. Donc par conséquent ils doivent travailler en toute objectivité au service du peuple sans craindre une quelconque représailles venant des partis politiques au sein desquels ils ont été élus. Si les élus du peuple remplissaient véritablement leurs taches certains abus et certaines politiques politiciennes du gouvernement ne seront pas d’actualité aujourd’hui. Mais triste est de constater qu’ils regardent tous dans la même direction et que le peuple est pris pour une machine électorale qu’on ne démarre que lorsque qu’on est en campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.