mercredi 7 décembre 2011

Une reponse pour Alain Foka :



Une réponse pour Alain Foka :


« Des femmes et des enfants squelettiques rongés par la famine et dévorés par une nuée de mouches .Ce sont les traditionnelles images qui rythment avec l’actualité du Niger », c’est avec de tels propos choquant pour tous digne fils du pays que Alain Foka a lancé le débat sur l’insécurité alimentaire au Niger avec comme thème : L’insécurité alimentaire, une malédiction pour le Niger ? Nous avons jugé utile de donner une réponse à notre frère Alain Foka mais aussi à tous ce qui pense comme lui. Pour ce faire nous partirons de l’histoire des crises alimentaires au Niger, les causes de ces crises, les conséquences liées à ces crises, la responsabilité des populations, des autorités du Niger, de la communauté internationale, et des médias.
1.     L’histoire des crises alimentaires au Niger :
Depuis une décennie le Niger fait face à une insécurité alimentaire chronique comme point de départ les années 1973-1974 avec un déficit alimentaire de plus 400 000 tonnes qui marquera le début de la plus grande crise alimentaire au Niger depuis les indépendances. Ensuite 1984-1985 survient la deuxième grande alimentaire qui sera suivi une troisième moins importante dans les années 1996-1997.L’année 2001 sera marqué aussi par une grande crise qui va affecter plus 3 250 000 habitants. Ensuite les années 2004-2005 seront également marqué par une grande crise qui d’après certains spécialistes rejoint celle de 1984 en terme de conséquences. Les années 2007 et 2010 seront aussi marquées par de grave crise avec pour celle de 2010 sept million de nigériens touchés soit 48% de la population. Aujourd’hui encore en 2011 il y a cette menace qui plane car toutes les conditions naturelles et politiques sont réunies pour déclencher une crise alimentaire qui risque d’être plus grave que les autres si des mesures d’urgences ne sont prises.IL faut souligner que toutes ces se sont succédés avec sept présidents qui se sont succédés aussi, pour certains élus par le peuple pour d’aucuns par un coup d’État.
2.     Les causes de l’insécurité alimentaire au Niger :
À ce niveau il faut dégager plusieurs causes liées à l’insécurité alimentaires parmi lesquelles on peut citer les causes conjoncturelles et les causes structurelles.
a)      Les causes conjoncturelles :
Elles sont encore appelées les causes naturelles de l’insécurité alimentaire. Ceux sont les catastrophes hydrométéorologique à savoir les sécheresses, les inondations…, c’est aussi les actions des ennemies de cultures à savoir les criquets, chenilles…, c’est aussi les crises démographiques à savoir les épidémies, les épizooties, les exodes massifs… ; c’est aussi en fin les conflits armés et incendies.
b)     Les causes structurelles :
Elles sont liées à l’extrêmes vulnérabilité des populations, a un taux de natalité élevé alors même que la population croit à un rythme phénoménale c’est qu’on appelle la forte pression démographique .Elles sont aussi liées à l’inadaptation des politiques alimentaire au Niger ce qui rend peu performant la production et les systèmes de production .Il y a aussi la faiblesse du niveau de stock alimentaire fait par les autorités.
c)      Les causes liées aux autorités du Niger :
Il faut souligner plusieurs chefs d’États se sont succédés au Niger mais chaque régime a connu des années de crise alimentaire cela donne peut être raison à Alain Foka qui pense que l’insécurité alimentaire est une fatalité pour le Niger car ça toujours été un problème sans solution. Cela est peut être sans dû aux mauvaises politiques de prévention et de lutte contre cette insécurité alimentaire qui rend vulnérable nos populations. Il faut cependant relevé quelques comportement de certaines autorités qui s’adonnent à des pratiques de détournements des aides destinées aux populations pour le compte de leurs proches, il y a aussi le détournement de fonds de l’État destinés à des secteurs sociaux comme l’agriculture, il y a aussi les mauvaises politiques de l’État qui investit peu dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’élevage pour amener les nigériens a l’autosuffisances alimentaire. Il faut aussi ajouter à cela la pratique d’une agriculture archaïque avec des moyens rudimentaires et la non utilisation de semence de choix. On se rappelle en 2010 plus de 150 milliards de nos francs avaient été collecté pour lutter contre la crise alimentaire qui avait touché un peu plus de 7 millions de nigériens, si vous divisés les 150 milliard par 7 million chaque nigérien affecté par la crise s’en sortira avec plus de 20 millions, cela n’a pas été le cas parmi les autorités il y avait plus affamé que le peuple, conséquences malgré les aides les populations ont faim. En fin il y aussi la libération du marché par l’État qui depuis qu’il intervient plus pour réguler le marché il y a une hausse des prix des denrées ce qui  complique les choses au ménages pauvres qui trouvent la vie de plus en plus cher s’ils doivent ajouter à cela les mauvaises saisons.
d)     Les causes liées à la communauté internationales :
À cet niveau il faut dire que aujourd’hui l’insécurité alimentaire, les famines, les malnutritions constituent une arme de guerre pour certaines puissances impérialistes qui trouvent en cela un moyen d’asservir beaucoup d’États africains. Ces puissances impérialistes comme la France, les USA…crée des crises alimentaires d’abord créant une hausse des prix des denrées sur le plan mondiale, mais aussi en interdisant à nos autorités d’intervenir sur les prix et les marchés par le billet de leur politique d’ajustement structurelle qui depuis plus de 30 ans n’a fait rendre l’Afrique dépendante sur le plan alimentaire .Pars qu’on a des dettes à payer le FMI et la Banque mondiale nous imposes des budgets dans lesquelles l’investissement dans les secteurs sociaux comme l’agriculture ,l’élevage ,l’hydraulique, l’éducation ,est très faible. On a encore en mémoire la crise alimentaire de 2005, qui avant de s’aggraver les autorités nigériennes et certains organismes non gouvernementaux avaient demandés 4 millions de dollars pour prévenir la crise mais la communauté internationale avait mis du temps avant de répondre jusqu’à ce que la situation s’aggrave et il fallait plus 57 milliard pour répondre en urgence à la crise. On voit aisément que quand il s’agit de venir pomper nos richesses ou de faire la guerre chez nous la communauté internationale qui se résume à la France, les USA, la Grande Bretagne,…est la première à intervenir mais quand il s’agit de venir en aide aux populations en sécurité alimentaire elle traine le pas.
e)      Les causes liées aux médias :
IL y a certains médis impérialistes comme ARTE, Frace24, CNN, RFI,…qui profitent de ces situations d’insécurité alimentaire pour rendre et ses populations plus vulnérable. Ces médias vont jusqu’à mentir en aggravant les images, en déformant les réalités du terrain et cela choc des milliers de nigériens mais aussi des africains solidaire aux populations nigériennes .Ces médias donne de l’ampleur à ces crises pour non seulement mobiliser des fonds pour certains bailleurs qui en tirent profit pour endetter le Niger mais aussi pour rendre le peuple nigérien vulnérable comme des mendiants .Cela est prouvé par ce débat organiser par Alain Foka un frère africain journaliste au service de la radio impérialiste RFI qui parle ainsi du Niger : « Des femmes et des enfants squelettiques rongés par la famine et dévorés par une nuée de mouches .Ce sont les traditionnelles images qui rythment avec l’actualité du Niger ».Cela est d’autant choquant pour lorsqu’on voit nos richesses naturelles (l’or ,l’uranium ,le pétrole, le charbon…)piller par certains individus au pouvoir et la communauté internationale en laissant nos populations à leur triste sort. Pour répondre à la question l’insécurité alimentaire une fatalité pour le Niger nous dirions non ce n’est pas une fatalité mais une imposition, une chose voulu de l’interne par les mauvaises politiques de nos autorités et de l’externe par la mauvaise foi de la communauté internationale.

3.     Les conséquences de ces crises alimentaires chroniques :
Il y a des conséquences économiques, politiques et sociales.

a)      Les conséquences économiques :
Ces crises alimentaires agissent directement sur l’économie du pays car du faite du déficit alimentaire on est obligé d’importer des vivres et souvent à des prix élevés, ce qui profite souvent à des commerçants de mauvaise foi qui augmentent encore les prix et du fait de la pauvreté des populations, ces dernières n’ont pas accès à ces vivres. L’État est donc obliger de racheter avec ces commerçants pour revendre à bas prix aux populations. Le libre jeu du marché et des prix s’accentue pendant ces périodes de crises. Il y a aussi l’endettement de l’État qui se trouve obligé de ratifier certaines traités ou de prendre certains engagement à la demande des pays donateur des aides.

b)     Les conséquences politiques :
On voit que ces crises entrainent le plus souvent des mouvements de contestations qui déstabilisent le régime en place qui perd de la confiance du peuple. L’État perd aussi sa crédibilité au détriment des organismes non gouvernementaux qui ont des politiques plus efficaces que celle de l’État .En fin l’État se toujours contraint d chercher ou de changer de politique pour pallier à ce phénomène avec souvent des projets pour piller l’argent du peuple, on peut citer le programme spéciale qui n’a rien donné, et aujourd’hui c’est la politique des 3N on attend de voir ce que cela donnera.

c)      Les conséquences sociales :
On assiste à l’exode des populations, à la vente de leurs terres et bétails juste pour trouver de quoi joindre les deux bouts. C’est la diminution de la population bien que voulu par beaucoup de politiques de l’État et de certains partenaires. C’est aussi l’humiliation pour beaucoup car c’est une honte pour certains de demander à manger ou d’être vu affamé entrain de mendier et c’est même cela que les médias impérialistes aiment montrés. En fin c’est la perte des bras valides, la perte de l’espoir chez beaucoup de population et cela renforce d’avantage les inégalités sociales.


Auteur : Moctar le panafricain bloggeur nigérien, administrateur du groupe jeunesse africaine sur Facebook.
Adresse du blog : jeunessafricaine.blogspot.com
Adresse mail : ahameyedmoctar@yahoo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.