Crée a la conférence de Bretton Woods en juillet 1944 aux États-Unis le FMI(fond monétaire international)et la BM (banque mondiale)sont des institutions du systèmes des Nations-Unies qui dominent et asservissent l’économie africaine depuis des siècles .Institutions impérialistes elles ont toujours élaborées des politiques économique en Afrique, politiques économiques qui se sont tous vouées à l’échec. Malgré l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale(IADM),l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés(PPTE),la stratégie pour la réduction de la pauvreté(DSRP),les objectifs du millénaire pour le développement(OMD),et le programme d’évaluation de la stabilité financière(PESF),l’Afrique reste toujours un continent économiquement pauvre avec un sous-sol très riche car cela vient de la volonté de ces institutions impérialistes de maintenir l’Afrique dans la pauvreté.
C’est sans surprise que nous avons appris la visite en Afrique de Christine Lagarde nouvelle directrice du FMI après le coup de la maison blanche et de l’Élysée contre DSK. Cette visite est liée aux des grandes difficultés financières auxquelles font fasses actuellement les puissances impérialistes. La directrice du FMI Christine Lagarde a choisi pour cette visite le Nigeria et le Niger, et beaucoup se demanderont forcement pourquoi le choix de ces deux pays parmi les 53 que comptes le continent africain. Il faut d’abord souligner que ces deux pays sont membres du fond monétaire international et sont des pays voisins et tous deux producteurs de pétrole et que leurs chefs d’États ont été élus récemment.
Officiellement Lagarde inscrit sa visite dans le cadre d’un partenariat sans objectifs économiques, mais cela n’est pas vrai car le FMI ne se déplace jamais pour rien .Avant cette visite la directrice du FMI disait que l’ économie mondiale se trouve à un tournant très dangereux ,elle a mis en garde sur les répercussions de la crise européenne sur les pays pauvres, elles disait tantôt aussi que les dirigeants européens ont pris des décisions fortes lors de leurs derniers sommets mais tout dépendra de leur mise en place a mis en garde Christine Lagarde .Cette dernière a beaucoup insisté aussi sur la crise de la dette européenne qui représentait un risque pour toutes les économies du monde, elle disait aussi que les pays pauvres dépendant fortement d’investissement et d’échanges commerciaux européens devaient se préparer à faire face à d’éventuelles difficultés. À comprendre en terme claire toutes ces interventions de la directrice du FMI c’est que l’ économie européenne est en chute libre depuis le 20em étage et que l’Europe ne sera pas seul à faire à ces difficultés car l’Afrique dépend fortement de l’Europe, du coup Christine Lagarde est là pour appeler les africains à sauver l’Europe ,et sauver l’Europe rien à intervenir financièrement ,soit payer les dettes ou aider l’Europe sous les coulisses comme beaucoup de chefs d’États africains ont déjà eu à le faire, ou même à dévaluer le CFA car il faut sauver l’Europe par tous les moyens.
Le Niger apparait aujourd’hui comme une cible potentielle pour les impérialistes car producteur de pétrole et d’uranium deux ressources qui valent gros sur le marché, c’est pourquoi la directrice du FMI a demandé aux autorités nouvellement élus de dépenser prudemment les revenues tirer de l’exploitation du pétrole et de l’uranium, on comprend également pourquoi les autorités ont décidés de vendre cher les hydrocarbures aux populations car il faut faire des économies pour faire soit face à la crise financière ou soit aider l’Europe. On sent cas même qu’il y a une pression sur le Niger avec les multiples visites du président nigériens en Europe mais aussi avec cette visite de la directrice du FMI qui a même participer a un conseil de ministres avant de s’adresser aux parlementaires nigériens, du jamais vu. On comprend également pourquoi le FMI a demander au Niger de revoir son budget ,budget qui a été revu en touchant beaucoup de secteurs sociaux. Le FMI veut une grosse part dans le remboursement de la dette pour sauver l’Europe en difficulté.
Il est claire que la directrice du FMI est là pour les intérêts de l’Europe et elle veut que les africains se sacrifient pour sauver l’Europe, cette même Europe qui a coloniser et piller l’Afrique depuis toujours. Ce qui est sur l’avenir nous édifiera d’avantage sur les politiques politiciennes de ces institutions avec nos chefs d’États.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire