dimanche 3 juillet 2011

Les conséquences de l'armement des rebelles libyens par la France

 La France avait reconnue avoir armé les rebelles libyens et cela suite a un largage d'aide humanitaire et en violation de l’embargo imposé sur les armes en Libye. Cela traduit également le comportement exagéré de la France qui use de tous les moyens même illégaux pour mettre fin au régime du Guide libyen, dans le seul but d'avoir une grande part lors du partage des richesses de la Libye entre les puissances impliquées dans cette guerre injuste. La France a agit pour armer les rebelles sans peser les multiples conséquences pour l'Europe et l'Afrique mais aussi surtout pour les pays voisins de la Libye. Armé un peuple en conflit c'est pousser ce peuple vers un génocide ,l'on a tous le souvenir du génocide rwandais qui a fait de milliers de mort et la France a jouée un grand rôle notamment avec les armes légères qu'elle a fait circulé .Aujourd'hui pour le cas de Libye on est en face d'assister au même scénario car la France arme les rebelles pour qu'ils attaquent le Guide qui a avec lui une bonne partie du peuple libyen on assistera a coup sur a un conflit entre tribus pro-Kadhafi et anti-Kadhafi et ça sera le bain de sang et les responsabilités seront difficiles a situer .L'autre risque est que nul ne sait en fin de compte entre les mains de qui tomberont ces armes et quelle utilisation feront les bénéficiaires de ces armes .Un autre risque pour les pays voisin de la Libye comme le Niger, le Mali,...c'est qu'il y a déjà une circulation net de ses armes et avec un risque de renforcement des mouvements de rebellions et terroristes .Ces armes risqueraient même de nuire aux intérêts français avec tout les événements qui se déroulent dans le Sahel (enlèvement de français, menace sur l'exploitation des ressources minières par la France ...).Il faut aussi ajouter que après ce conflit qui finira a coup sur par des négociations, la récupérations de ces armes se ferra difficilement comme le cas actuellement de la Cote d'ivoire ou il y a toujours des règlements de comptes entre le clan Gbagbo et Ouattara .
C'est pourquoi au 17em sommet de l'Union Africaine certains chef d’États africains et Jean Ping ont manifestés leur mécontentements face  a ce comportement de la France que l'ONU sous tutelle de ses puissances impérialistes cherche a légitimé. La Grande-Bretagne, la Russie, et la Chine ont également manifesté leur mécontentement. La responsabilité de la France doit être engagé face  a toutes les conséquences de cette distribution d'armes car il s'agit d'une incitation des civils a la guerre au lieu d'une protection des civils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.