jeudi 28 juillet 2011

Les politiciens africains et leurs politiques politiciennes


La politique et les politiciens en Afrique sont responsable de beaucoup de maux qui bloquent le développement de l’Afrique. Et cela se fait justifier sur un certain nombre de plan à savoir l’organisation des pouvoirs, la conduite des affaires publiques, la justice, la défense ,les relations extérieurs, l’éducation, la culture et le clientélisme des parties politiques .S’agissant de ce dernier il est fréquent de constater que en Afrique il existe une dictatures des parties politiques qui font de la politique pour se servir eux-mêmes et non servirent le peuple. On assiste a des alliances fantaisistes entre partis politiques juste pour arriver au pouvoir et procéder a un partage de postes entre partis occultant les nominations par la compétence ou le mérite ce qui élève encore le taux de jeunes africains qui chôment. Depuis l’apparition des partis politiques les politiciens se présentent en véritable diviseur su peuple africain, on assiste a des partis du nord, du sud, des partis de tel ethnique ou de tel autre et les politiciens assis dans leur bureau de luxe observent tranquillement les populations se divisées en elles. Si l’on prend la conduite des affaires publiques, c’est l’anarchie total les passations des marchés se font également par affinité politique ou par liens d’amitié et parenté, pareil pour la justice et les fiances publiques qui sont politisées du simple planton au ministre. Faire de la politique devient aujourd’hui un métier pour les plus malhonnêtes car c’est un moyen rapide pour se taper de l’argent ou un poste au détriment de ceux qui s’engagent a travailler véritablement pour la patrie .C’est pour dire que la politique en Afrique tous comme le comportement de nos politiciens sont les principaux responsables de tous nos malheurs .Les politiques nationales, régionales, départementales et supranationales sont  les plus souvent des échecs ,il faut ajouter a cette liste aussi les politiques visant l’ éducation et la culture en Afrique sont aussi un fiasco. Tous ceci pour dire également que l’Afrique doit revoir ses classes politiques et les différentes politiques menées jusqu'à la car ceux la ne donnent jusqu'à la pas de grand résultats .Ces politiciens au gros ventre et beau discours n'approchent le peuple que pour lui demander son vote lors des élections,et une fois élus le peuple est mi au oubliette ,le peuple doit apprendre a sanctionner ce genre de comportement qui bloquent l'avenir de nos patries .Plus grave c'est que ceux sont les mêmes têtes qui dirigent cette classe politique africaine depuis des décennies et sans grands résultats tout en laissant la jeunesse africaine face a son destin ,un destin qui devient sombre de jour en jour a cause des vieux vautours qui ne veulent pas céder la place aux jeunes qui sont d’ailleurs plus comptant et mieux a jour pour une renaissance de l'Afrique dans un monde de globalisation et de mondialisation , dans un monde ou les défis se multiplient de jour en jour .

4 commentaires:

  1. pour que l afrique avance il faudrait d'abords eleminer toutes les vieilles tetes qui refuset de ceder la places aux jeunes car sans cela rien n'est fait et on dira adieu l'evolution

    RépondreSupprimer
  2. tu as parfaitement raison ces vieux vautours doivent dégager

    RépondreSupprimer
  3. les africains sont foutus, vous parlez des hommes en place je pense que vous êtes tous pareils, alors allez vous faire enculés c'est bien fait pour votre geule, les noirs sont stupides con et zéro stratégie tout ce que les intéresse ce sont leurs égaux, vous manquez de dignité vous resterez pour toujours les derniers des peuples, vous me faites rires, vous dites d'éliminés les vautours aux pouvoirs, mais vous oubliez que vous êtes un peuple sans couille et encore une fois zéro stratégie sinon l'Afrique ne serait pas remplie de touts les autres peuples qui sont pas originaire d'Afrique, afrique du nord, afrique de l'est etc. crevez bande de cafards.

    RépondreSupprimer
  4. les africains sont foutus, vous parlez des hommes en place je pense que vous êtes tous pareils, alors allez vous faire enculés c'est bien fait pour votre geule, les noirs sont stupides con et zéro stratégie tout ce que les intéresse ce sont leurs égaux, vous manquez de dignité vous resterez pour toujours les derniers des peuples, vous me faites rires, vous dites d'éliminés les vautours aux pouvoirs, mais vous oubliez que vous êtes un peuple sans couille et encore une fois zéro stratégie sinon l'Afrique ne serait pas remplie de touts les autres peuples qui sont pas originaire d'Afrique, afrique du nord, afrique de l'est etc. crevez bande de cafards.

    RépondreSupprimer

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.