jeudi 5 janvier 2012

Putschs ,dictature ,hold-up constitutionnel, tous pour le pouvoir :


D
epuis les indépendances, les pays africains connaissent une instabilité politique, institutionnelle et économique. Cela est sans doute l’œuvre de l’héritage coloniale laissé par les puissances impérialistes qui tirent encore aujourd’hui profit de ces maux qui minent le développement et la stabilité en Afrique. Ainsi les coups d’États militaires, les hold-up constitutionnels, les dictatures caractérisent pour l’essentiel la vie politique africaine.
S’agissant des coups d’États militaire, ils peuvent être définit comme ‘‘une prise du pouvoir par la force entre les mains d’une personne exerçant un mandat qu’il tient du peuple’’. Ces coups ont le plus souvent pour origine des crises politiques à l’interne de chaque pays ou une situation économique et sociale difficile que les autorités en place n’arrivent pas à gérer. Mais il faut souligner qu’en Afrique il n’y a pas un coup d’État qui se produise sans une main étrangère car il y a pour les impérialistes toujours une opportunité à saisir derrière chaque coup d’État. Tous les pays africains ont connu des coups d’États sauf quelques-uns comme le Sénégal, la Tanzanie, le Botswana et la Zambie. Des pays comme le Nigeria sont à la tête des pays ayant battu le record des coups d’États avec plus de 7 putschs, le Niger a connu 4 coups d’États avec plusieurs tentatives qui ont échouées. Le Bénin a connu 5 coups d’États en 9 ans, le Burkina Faso a connu 4 putschs, le Ghana 5 coups d’États, pour ne citer que ceux-là car le bilan est déplorable. Il faut cependant souligner que ces coups d’États en série se terminent par des assassinats ou arrestations des présidents en fonction. Il y a aussi ces comportements habituels des putschistes qui sont la prise de la radio national avec la lecture d’un discours qui annonce la prise du pouvoir par l’armée et la suspension de la constitution avec le maintien des accords internationaux. Les militaires sont le plus souvent applaudit par les populations qui ne pèsent jamais les conséquences de ces coups d’États qui ramènent nos pays en arrière. Rappelons aussi que le plus souvent ces coups d’États sont appuyés selon les pays et les intérêts par des puissances impérialistes comme la France, les États Unis d’Amérique, et des multinationales comme AREVA, Elf, ou même des cartels de drogue. Ainsi une fois au pouvoir avec l’appui de ces puissances impérialiste, les putschistes instaurent des régimes de dictature et dirigent avec une main de fer pendant des décennies.
S’agissant ainsi des dictatures ceux sont des régimes qui prennent pour la plus part place suite à des coups d’États. Ces régimes ont pour particularités l’exercice du pouvoir de façon autoritaire sans associé le peuple. Ceux sont des régimes qui durent des décennies avec une gestion autoritaire et sans partage. En Afrique c’est actuellement la mode car la plus part des régimes sont des dictatures qui ont vu le jour après un coup d’État. C’est le cas du Burkina Faso avec Blaise Compaoré au pouvoir depuis 1897. C’est le cas aussi du Tchad avec Idriss Debi. C’est le cas également de Denis Sassou. C’était le cas d’Omar Bongo, Eyadema, Mobutu, Bokassa. C’est en fin le cas de Paul Biya du Cameroun, pour ne citer que ceux-là. Il faut cependant souligner que ceux sont de grandes dictatures qui se mettent en place en Afrique avec la complicité et le soutient des puissances impérialistes qui tirent profit de ces dictatures car ces chefs d’États ne sont que des fantoches qui ne sont pas au service de leurs populations. Ces dictatures sont entretenues par des politiques comme la France-Afrique avec les réseaux Foccart mis en place depuis le général De Gaul. Ces dictatures se cachent ainsi derrière un semblant de démocratie pour se maintenir au pouvoir ou pour faire venir leurs enfants le plus souvent avec le tripatouillage de la constitution qui limite le nombre de mandat.
S’agissant en fin du tripatouillage de la constitution ou coup d’États constitutionnel, c’est aussi une suite logique des coups d’États miliaires et de la dictature car c’est après un coup d’État qu’on instaure la dictature et pour faire continuer cette dictature il faut modifier les règles du jeu pour rester le seul capitaine du bateau. Il faut ainsi retenir que les manipulations constitutionnelles concernent surtout les articles limitant les mandats présidentiels. Ce qui permet au tsar ou tirant de se maintenir au pouvoir jusqu’à sa mort et de passage en organisant de soi-disant élection démocratique surveiller par la communauté internationale qui est complice de ces coups d’États constitutionnelles surtout quand cela y va de son intérêt. Ainsi ce phénomène est celui qui prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique avec des réussites et des échecs dans certains pays. Si l’on prend l’exemple du Niger, le président Tandja Mamadou a voulu se maintenir au pouvoir avec ce qu’il a appelé le « Tazarctché » mais n’a fait que 56 jours au pouvoir après la fin de son mandat avec la prise du pouvoir par l’armée. Bouteflika de l’Algérie a aussi modifié la constitution pour briguer un troisième mandat. C’est le cas de Paul Biya, d’Idriss Debi, d’Omar Bongo, de Yoweri Museveni de l’Ouganda, d’Eyadema du Togo, d’Ould Taya de la Mauritanie pour ne citer que ces cas. Et aujourd’hui encore après toutes ces années de démocratie des présidents comme Blaise Compaoré du Burkina Faso et Abdoulaye Wade du Sénégal cherchent à tripatouiller la constitution pour se maintenir au pouvoir cela est d’autant plus grave car tous ces présidents qui se maintiennent au pouvoir ne répondent jamais aux attentes des populations africaines qui vivent toujours dans la misère, la pauvreté, les maladies, le manque de soin, d’éducation, de logement d’eau potable et de travaille.
Il faut en fin souligner que tous ces maux à savoir les coups d’États, les dictatures et les manipulations des constitutions nuisent gravement à l’Afrique mais profitent bien aux puissances impérialistes.

@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.