lundi 5 mars 2012

Par qui et pourquoi les assassinats politiques en Afrique ?


P
our changer le cour de l’histoire africaine, pour maintenir l’Afrique dans la dépendance, pour piller les richesses de l’Afrique sans être inquiéter, pour affaiblir les États africains, les institutions et organismes africains, et pour lutter contre la montée du nationalisme africain, les puissances impérialistes comme la France, les États-Unis et la Grande Bretagne, ont toujours fait recourt aux assassinats politiques qui restent toujours impunis pour des raisons politiques et économique. La dernière conspiration de ses puissances impérialistes a été l’assassinat du Guide libyen Kadhafi en qui nous rendons un vibrant hommage pour avoir combattu pour la cause africaine et pour avoir défendu sa patrie. Comme dans bien d’autres cas, la commission des Nations Unies, la cour pénale internationale (CPI), Human right Watch, la cour international de justice (CIJ),... ne donnent aucune suite sur les circonstances de l’assassinat du guide libyen, aucune enquête, aucun jugement, aucune procédure, alors que les témoignages, les images, démontrent, ces crimes sur le guide, sa famille et les populations libyenne.
Avant cet épisode triste de l’histoire africaine il y a eu bien d’autres cas d’assassinats politiques en Afrique préparés par La CIA (centrale intelligence agency), ou par les services secrets français. C’est ainsi que plusieurs leaders politiques africains payeront de leur vie pour avoir défendu les intérêts de leurs pays et de l’Afrique. Et aujourd’hui encore aucune justice n’a été rendue pour les familles des défunts, pour leur pays et pour l’Afrique. On se souvient encore de Mehdi Ben Barka enlevé et assassiné à Paris par deux hommes blancs le 29 Octobre 1965. Ben Barka était ce grand nationaliste marocain qui a mené une grande révolution au Maroc et en Afrique pour l’autodétermination des peuples. Il a été sauvagement assassiné par la France pour ses idées. Toujours à Paris la sud-africaine Dulcie September représentante de l’ANC en France fut assassiné le 29 Mars 1988. Hamilcar Cabral président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et Cap Vert sera aussi assassiné devant sa femme pour ses idées contre l’impérialisme le 20 Janvier 1973. Patrice Lumumba quant à lui sera exécuté le 20 Janvier 1961 par la CIA sous l’ordre du président américain Eisenhower. Car Lumumba constituait une grande menace pour les idées impérialistes et pour le projet d’une balkanisation du Congo qui permettra le pillage des ressources naturelles du Congo. Le jeune capitaine Thomas Sankara connaitra aussi le même sort. Assassiné pour ses idées Thomas Sankara a fait aussi de la lutte contre l’impérialisme, le néocolonialisme son cheval de bataille ce qui va lui couter la vie. Sylvanus Olympio, président de la république du Togo sera aussi assassiné par Eyadema avec la complicité des officiers français présent sur place en 1963. Ibrahim Barré-Maïnassara, président de la république du Niger, Mohammed Boudiaf, président de la république d'Algérie, Anouar el-Sadate, président de la république d'Égypte, Murtala-Ramat Mohammed, président de la république du Nigeria…,Tous ces présidents africains ont été assassinés pour des causes bien déterminées.
Aujourd’hui encore ces assassinats politiques des grands hommes politiques et journalistes africains continuent sous le regard de la justice internationale qui prend toujours parti avec les commanditaires. Notons cependant que ces manœuvres politiciennes qui visent à priver l’Afrique de ses plus grands leaders et l’affaiblissement des organisations politiques et économiques de l’Afrique sont l’œuvre des puissances impérialistes mais avec la complicité de certains fils du continent qui jouent le jeu de ses puissances impérialistes. Cependant ces assassinats sont toujours restés impunis pars que quelque part il y a toujours une main française ou américaine qui est impliquée. Ce qui fait que l’affaire est étouffée et les assassins resteront toujours libres sans être inquiété. Et cela continuera tant que les africains n’ont pas pris conscience de cela. Hier c’était Sankara, Lumumba, Kadhafi, demains c’est peut-être vous ou moi, car ces puissances impérialistes sont toujours prêtes à mettre fin à tous élan nationaliste qui chercherait des intérêts pour l’Afrique.

5 commentaires:

  1. Tout les français iront en enfer

    RépondreSupprimer
  2. Blaise compaore repondra de ses actes un jour ichalaou

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ce petit commentaire, j'ai toujours été convaincue qu'il y avait la main de puissants pays derrière tous ces assassinats, malheureusement cela continuera tant qu'il y aura des hommes et des femmes assoiffés de pouvoir. Tant que les candidats potentiels que cela soit pour les présidentiels ou autres postes, il en va le plus souvent pour servir les intérêts personnels et sa famille. Il suffit de voir autour de nous. Merci Dieu merci, il y a une justice divine, tot ou tard, on rendra des comptes de nos méfaits ou bienfaits. Un bien mal acquis n'en profite jamais.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Consultez le blog islamicintelligence
    Vous comprendrez que la donne a changé.

    RépondreSupprimer

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.