mardi 1 novembre 2011

La Jeunesse Africaine réclame la création d’un ministère chargé du panafricanisme


Pourquoi la création d’un tel ministère et qui seront les acteurs de ce ministère voilà les questions auxquelles nous allons répondre pour  éclairer les uns et les autres sur le ministère chargé du panafricanisme réclamer par la jeunesse africaine. Il faut d’abord partir de la définition du panafricanisme donné par Wikipédia qui le définit comme un mouvement politique et culturel qui vise à unir les africains et les descendants africains hors de l’Afrique. Pour répondre à la première question il faut  signaler qu’ il y a une grande nécessité pour tous les pays africains de créer un tel ministère non seulement du fait des grands défit du nouvel ordre mondial imposé par les puissances impérialistes  mais aussi pour assoir en Afrique un climat de paix, de stabilité, de développement économique et politique ,de solidarité, d’amour pour la patrie africaine, pour assoir aussi un climat d’intégration ,d’unité et de démocratie, pour assoir en fin un sentiment dans le cœur de tous les africains ,sentiment qui glorifiera le passé africain à travers toute l’histoire du continent, sentiment qui inculquera a tous les africains la fierté de nos valeurs. Chaque État africain doit impérativement songé a créé un ministère chargé du panafricanisme pour pallier aux insuffisances de l’Union Africaine qui peine encore à unir les africains autours d’un même idéal,union africaine qui reste encore sous tutelle coloniale et qui n'arrive jamais a résoudre les problèmes africains. Il s’agit ici de proposer aux chefs d’États africains de tourner leurs politiques extérieurs vers l’unité africaine et une bonne intégration africaine. Le ministère chargé du panafricanisme aura pour taches principales la promotion du panafricanisme ,une bonne intégration africaine, combler les lacunes de l’Union africaine, amener les africaine vers une seule identité qui est celle d’être Afrique, nous voulons dire par là que le malien se sente chez lui au Niger ,que le togolais se sente chez au Nigeria, que le sud-africain se sente chez lui en Libye ou au Maroc et ainsi de suite. Si chaque État africains crée un ministère chargé du panafricanisme ,ces ministères seront les acteurs de la politique africaine à l’extérieur, ils seront chargés de faire la promotion de la culture africaine qu’ils mettront en valeur avec le récit de toute l’histoire africaine. Ces ministères tourneront l’Afrique vers ses propres valeurs et la libéreront du complexe occidentale pour être libre, forte et véritablement indépendante. En fin ces ministères auront pour tâche de répandre ces idéologies du panafricanisme, du nationalisme et de la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme partout en Afrique.
Les acteurs de ces ministères chargés du panafricanisme seront des jeunes africains accompagnés par de grands enseignants chercheurs et grands écrivain africains ayant lutter pour le panafricanisme. On se rappelle bien qu’en Afrique Nkrumah a été l’un des premiers chefs a prôner le panafricanisme car son projet pour la création des USA d’Afrique ,très malheureusement à l’époque il a été mal compris par les africains. D’autres grands leaders africain lui ont emboité  les pas pour la promotion du panafricanisme, et du nationalisme africaine on peut citer entre autres Ben Barka du Maroc, Thomas Sankara du Burkina, Lumumba du Congo, Sékou Touré de la Guinée précédé par Hamilcar…et très récemment le guide de la révolution  libyen a été l’un des derniers chefs d’État africains ayant prôner le panafricanisme. Mais avant son assassinat il a réussi a séduire une grande partie de la jeunesse africaine qui a désormais la lourde responsabilité de continuer la lutte menée par tous ces grands hommes. C’est pourquoi il revient sans aucun doute  à la jeunesse africaine de prendre en main ces ministères chargés du panafricanisme pour en fin faire de l’Afrique de demain une Afrique véritablement indépendante politiquement, économiquement et culturellement, une Afrique ou tous ces fils seront unis par la fierté d’être africain, une Afrique de paix, de stabilité et de développement. Nous n’avons qu’à voir tous ces groupes de jeunes sur les réseaux sociaux et blogueurs africains qui partagent en commun le panafricanisme pour comprendre que l’avenir de l’Afrique c’est sa jeunesse et les autorités africaines doivent d’avantage donné sa chance à cette jeunesse à travers la création de ces ministères chargés du panafricanisme et nous espérons qu’aux prochains sommets de l’Union Africaine les doléances de la jeunesse africaine seront prise en compte. Pour finir nous saluons le Sénégal qui a déjà créé ce ministère mais seulement il faut faire beaucoup de réformes et d’ouvertures qui dépassent le cadre politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.